Qu’appelle-t-on bijoux en ambre ?

Les bijoux en ambre sont l’une des nouvelles tendances les plus populaires dans le domaine de la mode naturelle. Ils attirent toutes catégories de personnes ; des simples adeptes de la mode naturelle aux personnes intéressées par la recherche de remèdes naturels de santé qui n’impliquent pas de médicaments, d’effets secondaires et d’autres éléments non naturels. Mais qu’est-ce qu’un bijou en ambre ? Quels sont les différents types de cette pierre précieuse qui existent ? D’où provient ladite pierre précieuse ? Quel est le fondement des vertus attribuées aux bracelets et colliers en ambre pour enfant ? Voilà tant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’ambre ?

Les bijoux en ambre sont des éléments de parure corporelle dont la pierre précieuse est l’ambre. Ils représentent une belle addition à n’importe quelle combinaison. L’authenticité de la couleur de la pierre précieuse convient à presque tous les styles. Mais qu’est-ce qu’en réalité l’ambre ?

L’ambre provient de la résine fossilisée issue de conifères. Cette substance organique produite par ces arbres leur sert, à la base, de protection contre d’autres organismes tels que les insectes, les champignons, etc. Ladite résine est une matière collante dans laquelle les débris végétaux ou les insectes peuvent facilement s’emmêler, et finalement être pris au piège. Cette résine durcit dès qu’elle est privée d’oxygène.

Qu'appelle-t-on bijoux en ambre ?

Ce durcissement, qui prend des millions d’années, est également appelé fossilisation. Après quelques milliers d’années, il se forme une résine semi-fossilisée que l’on appelle aussi copal. Contrairement à l’ambre, ces pièces contiennent encore des huiles enfermées. Lorsque la résine est complètement sèche et qu’elle ne contient plus de parties liquides, on l’appelle ambre. Voici quelques propriétés, faits et chiffres sur l’ambre :

·         Formule chimique : C10H16O ;

·         Couleur : jaune miel, orange, blanc jaunâtre, rouge hyacinthe, rarement bleu, verdâtre et noir ;

·         Brillance : brillante à terne ;

·         Dureté : 2 – 2,5 sur l’échelle de Mosh ;

·         Fracture : en forme de coquille ;

·         Transparence : transparent à opaque ;

·         Densité : 1,05 – 1,09 g/ml ;

·         Formation des cristaux : Amorphe ;

·         Fluorescence : bleu/vert/jaune-vert et blanc ;

·         Ambre : origine, différents types, vertus et bienfaits.

De plus, il faut également savoir que l’ambre soumis à une chaleur de 170 °C devient mou. La prière est détruite lorsque la température atteint 300 °C. Soumis à une oxydation, l’ambre se noircit.

Couleurs et teintes : les différents types d’ambre

La palette de couleurs des bijoux s’étend du blanc quasiment parfait au marron foncé. Toutefois, malgré la diversité de couleurs disponibles, les bijoutiers tiennent compte généralement de sept couleurs distinctes pour fabriquer leurs oeuvres.

L’ambre jaune

On trouve des pièces d’ambre jaune et brunâtre dans le monde entier. Elles représentent plus des deux tiers de l’ambre trouvé dans le monde. L’endroit où l’ambre a été trouvé à l’origine était dans la région de la mer Baltique. De plus, cette région constitue le meilleur pourvoyeur mondial en ambre, tant en qualité qu’en quantité. Cependant, partout où l’on peut trouver de vieux arbres fossilisés, on peut également trouver de l’ambre.

L’ambre noir

Il s’agit là de 15 % de l’ambre trouvé. Il est obtenu en combinant la résine d’arbre pure fossilisée et les débris de matières végétales, notamment ceux de l’arbre dont il provient. En revanche, cela ne lui retire rien de sa valeur de pierre précieuse.

Quand le spécimen est totalement constitué de charbon carbonisé, il y a peu de différence entre l’ambre noir et une autre pierre précieuse appelée jais. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre les gens considérer l’ambre noir comme du jais, et vice versa. Néanmoins, quand l’ambre noir est placé à la lumière, il est généralement d’une autre couleur.

En effet, le rétroéclairage traverse l’ambre, et une autre couleur apparaît. C’est généralement le rouge foncé, le brun ou le bleu. À cause de cette propriété, certaines personnes nient l’existence même de l’ambre noir.

Par ailleurs, l’ambre noir coûte légèrement plus cher que l’ambre commun, mais sa demande n’est pas non plus grande sur le marché.

L’ambre vert

L’ambre vert, qui ne représente que 2 % de l’ambre trouvé, est quand même très illustre. On en trouve suffisamment dans le monde entier. La République dominicaine dispose des meilleurs échantillons d’ambre vert.

Plus la nuance de vert s’approfondit dans l’ambre, plus son prix augmente. Il en est de même lorsque toute autre couleur pénètre dans la roche. L’ambre jaune-vert ou plus clair est cependant moins coûteux. L’ambre vert peut également être traité avec de la chaleur. Le résultat est plus transparent et plus beau.

L’ambre blanc

L’ambre blanc est particulièrement rare, soit environ 1 à 2 % de l’ambre disponible au monde. L’ambre blanc est également qualifié d’« osseux » ou de « blanc royal » ; parlant ainsi de sa texture unique. L’ambre blanc est beaucoup convoité sur le marché à cause de ses tourbillons décoratifs ayant les teintes gris, vert, caramel, miel ou bleu qui créent des effets décoratifs uniques en leur genre. Ce type d’ambre est loué pour sa beauté naturelle, ce qui fait qu’il n’est jamais traité.

L’ambre rouge

L’ambre rouge est le deuxième ambre le plus rare. Seul un spécimen d’ambre sur deux cents environ est rouge. La couleur de cet ambre est très indéniable, surtout quand elle est très profonde. Cet ambre est très cher au gramme.

L’ambre bleu

Ce type d’ambre est le plus rare de tous les types d’ambre. L’ambre bleu est nouveau sur le marché des pierres précieuses. Il doit être observé sous la bonne lumière, autrement elle ressemblera à l’ambre de couleur jaune-brun.

Une propriété captivante de l’ambre bleu est son changement de couleur lorsqu’on l’éclaire avec une lumière fluorescente. Il est d’un bleu vif éblouissant, car les fluorescents qu’il contient réagissent à la lumière. Par contre, sous une source de lumière blanche comme la lumière naturelle du soleil, la même pierre dégage un aspect jaune ou brunâtre.

Où trouve-t-on l’ambre bleu ? L’ambre bleu se trouve presque strictement en République dominicaine.

Les inclusions dans l’ambre

La plus belle chose avec l’ambre, c’est la flore et la faune qui y sont parfois incluses. Habituellement, des insectes, des araignées et des restes de plantes se retrouvent dans la résine lorsqu’elle est encore molle et collante. La particularité de ces fossiles est l’état dans lequel ils sont conservés. Contrairement à d’autres fossiles, les parties molles sont encore visibles. Bien que les inclusions soient décolorées, la science peut encore obtenir de nombreuses informations sur l’époque à laquelle la résine a été produite.

L’ambre, avec une inclusion d’insectes, peut donc être considéré comme une capsule temporelle dans laquelle le temps s’est arrêté pendant des millions d’années. L’ambre peut également contenir des bulles d’air. Il s’agit d’une source précieuse d’informations sur la composition et la qualité de l’atmosphère à cette époque.

Les bijoux en ambre pour enfants et pour bébés

Les bracelets et colliers d’ambre pour bébés et enfants sont des bijoux très célèbres. La raison ou leur origine remonte au Moyen Âge. C’est à cette époque qu’il a été découvert que l’ambre possède un effet analgésique. C’est pourquoi il est rapidement devenu un médicament populaire pour toutes sortes d’affections. De plus, lorsque Robbert Koch a découvert en 1886 que l’acide succinique avait un effet positif sur le corps, le port de l’ambre est rapidement devenu populaire. C’était également le cas pour les bébés et les enfants qui ont des douleurs assez importantes lorsqu’ils se font les dents.

Les théories sur les colliers ou bijoux en ambre pour bébés

La raison pour laquelle l’ambre a cet effet apaisant sur les bébés et les enfants fait l’objet de deux théories. La théorie de loin la plus populaire est que le port du collier ou du bracelet libère une quantité minime d’acide succinique qui est absorbée par la peau et passe dans le sang. Il en résulterait un soulagement naturel de la douleur. Une théorie moins connue suppose que l’ambre transmet son énergie statique générée au corps, qui la convertit en énergie propre.

La chambre d’ambre : la plus belle oeuvre en ambre au monde

La chambre d’ambre russe est l’une des oeuvres d’art les plus imaginatives jamais réalisées avec de l’ambre. Cette pièce était située dans le palais de Catharina, près de Saint-Pétersbourg. Les murs de cette pièce étaient entièrement et très artistiquement constitués de panneaux d’ambre. Un témoin oculaire inconnu a écrit que la salle d’ambre semblait s’animer lorsqu’elle était éclairée par le soleil ou des bougies. La salle d’ambre a été achevée en 1760. Elle est restée en place pendant près de 200 ans.

En 1941, cependant, elle a été démantelée par les forces d’occupation allemande. La dernière mention écrite sur la pièce date du 12 janvier 1945, lorsque les panneaux ont été entreposés dans des cercueils à Koningsbergen (aujourd’hui Kaliningrad). Depuis ce temps, il n’y a plus aucune trace. Après la reprise de Koningsbergen en avril 1945, la chambre d’ambre a été recherchée dans les touristes, mais qui sont restés sur leur soif jusqu’à l’avant-dernière décennie. En fait, le 31 mai 2003, une réplique de la chambre d’ambre du palais Catharina a été achevée et est à nouveau accessible aux visiteurs.

D’où provient l’ambre pour faire les bijoux

La grande majorité de la résine qui s’est transformée en ambre a été produite par des conifères en Scandinavie à l’époque de l’Éocène. On estime que le processus a duré d’il y a 55,8 à 33,9 millions d’années. À cette époque, le climat était relativement doux et la région scandinave était caractérisée par de vastes forêts de conifères. Il y a environ 35 millions d’années, le niveau de la mer a commencé à s’élever et l’ambre s’est érodé du sol des forêts scandinaves.

Les précurseurs des rivières baltiques ont emporté l’ambre et l’ont déposé dans les estuaires du sud. Plus tard, l’ambre a été à nouveau érodé et emporté par le fleuve « Eridanos », le précurseur des fleuves allemands actuels à savoir « Weser », « Ems » et « Elbe ». Enfin, la glace terrestre scandinave a répandu l’ambre sur la mer Baltique et la mer du Nord. Il arrive donc que des morceaux d’ambre s’échouent sur des plages néerlandaises ou anglaises.

Les gisements d’ambre dans le monde

Le principal gisement d’ambre se trouve à Kaliningrad, dans la mine de Yantarny. D’énormes quantités d’ambre y sont stockées. L’ambre de la Baltique est extrait à 30 m sous terre, en petites couches épaisses. On trouve également beaucoup d’ambre le long de la côte baltique. Comme l’ambre flotte sur l’eau salée, de nombreux morceaux s’échouent sur les plages de Pologne et de Lituanie. Des gisements d’ambre moins connus se trouvent en République dominicaine, au Myanmar, au Liban et en Indonésie.

L’ambre et l’histoire de l’humanité

Comme évoqué précédemment, l’ambre existait bien avant notre ère. Les Grecs et les Romains connaissaient déjà l’origine de l’ambre. Le philosophe grec Aristote décrivait l’ambre comme un « succin » ou « pierre à jus ». Cependant, au Moyen Âge, toutes ces connaissances se sont perdues, et les gens ont eu des théories plus particulières sur l’ambre. Par exemple, l’ambre était censé être du pétrole solidifié provenant de la mer ou même de l’écume solidifiée provenant des baleines. Ce n’est qu’en 1757 que le savant russe Lomonossov a redécouvert l’origine de l’ambre.

Le marché de l’ambre depuis l’origine

Que l’on comprît ou non de quoi il s’agit, l’ambre a toujours été une marchandise prisée. Déjà au XVIe siècle avant J.-C., l’ambre était transporté de la mer du Nord et de la mer Baltique vers les pays du Sud. En témoigne le buste du pharaon égyptien Toutankhamon (1332-1323 av. J.-C.) qui était incrusté de grandes pièces d’ambre sculpté. Au cours des siècles suivants, la demande d’ambre provenait principalement de la riche et puissante région méditerranéenne.

Les routes commerciales qui allaient du nord au sud étaient appelées les routes de l’ambre. Elles changeaient continuellement, les gens choisissaient toujours les routes les plus sûres et les mieux aménagées. Les routes difficiles n’étaient pas évitées, comme en témoignent les différentes routes alpines connues en Suisse. À cette époque, l’ambre était également appelé « l’or du Nord ». Autant de raisons de préférer la sécurité à la vitesse.