Bijoux en ambre : où s’en procurer ?

Envie de vous faire plaisir ou d’offrir un cadeau a une personne qui vous est chère ? vous souhaitez marquer le coup en achetant un objet de valeur, ne cogitez pas plus longtemps, le choix d’un bijou s’impose. Le dernier point qu’il reste à confirmer est de savoir lequel choisir, car il en existe une multitude disponible sur le marché. Parmi ces innombrables bijoux, on peut compter dans la liste l’ambre. Mais qu’est-ce que l’ambre et comment peut-on s’en procurer ? C’est à quelques-unes de ces questions que nous essayerons de répondre pour vous aider à vous faire un avis sur ce bijou.

Qu’est-ce qu’un bijou en ambre ?

Juste pour en venir à la définition ou à une explication de ce qu’est l’ambre, il faut remonter très loin en arrière. Avant de devenir le bijou que vous portez aujourd’hui, l’ambre était le résultat de la sécrétion d’une résine qui sera, par la suite, fossilisée, et cela a eu lieu il y a des millions d’années. L’ambre était également utilisé depuis de nombreuses années, et beaucoup lui attribuaient des vertus médicinales.

Vous avez sûrement remarqué que sur quelques ambres, des organismes étaient présents à l’intérieur de la résine fossile. Au nombre de ces organismes que nous pouvons retrouver sur l’ambre, on verra notamment des animaux tels que des mouches ou encore des plantes. Ajoutons que l’ambre est souvent considéré à tort comme un minéral. Pourtant, selon des scientifiques, l’ambre n’est pas un minéral, mais bel et bien une roche organique. Cela n’empêche pas qu’il puisse être un bijou.

Bijoux en ambre : où s'en procurer ?

Quelles sont les caractéristiques d’un bijou en arbre ?

L’ambre est une roche organique que l’on trouve principalement dans la mer baltique. C’est en ce lieu que l’on trouve la plus précieuse, mais aussi la plus ancienne. Ces conditions font de l’ambre issu de la mer baltique une pièce de premier choix pour obtenir des bijoux de grande qualité. De par sa texture tendre et translucide, l’ambre est une résine qui se caractérise par une présence de bulles d’air se trouvant en l’intérieur.

À l’occasion, l’ambre contient également des fossiles d’animaux ou des végétaux. Bien que l’ambre ne soit pas un minéral, cette roche organique est toutefois considérée comme une gemme qui se vend très bien dans les bijouteries. L’ambre existe en plusieurs variétés de couleurs telles que le rouge, le jaune, le blanc, le vert, etc. Vous aurez l’embarras du choix entre de nombreuses possibilités. De plus, cette roche organique est souvent confectionnée avec de l’argent massif.

Quelles sont les vertus de l’ambre ?

Cela fait de nombreux siècles que l’on entend parler des supposés bienfaits de l’ambre, notamment sur le plan physique ou encore physiologique. Parmi les vertus qu’on lui attribuait, l’ambre était considéré autrefois comme un moyen de garder une jeunesse éternelle. Outre cet aspect, l’ambre était, en Chine, synonyme de virilité pour les hommes et de fécondité pour les femmes. Toutes sortes de légendes étaient associées à cette résine au cours des siècles.

Plus récemment, l’ambre fut connu pour ses propriétés apaisantes contre les douleurs que pouvaient ressentir les bébés lors de la poussée des premières dents. De plus, cette résine contribuerait au renforcement des défenses immunitaires et favoriserait la circulation sanguine, en plus d’avoir des vertus apaisantes contre le stress et de réduire les douleurs musculaires. Ce n’est qu’une petite liste des bienfaits que procurerait le port du bijou en ambre. L’ambre est même utilisé dans la lithothérapie.

Y a-t-il d’autres déclinaisons des bijoux en ambre ?

Il est vrai que les bijoux sont, par excellence, associés aux femmes. Toutefois, les hommes aussi peuvent en porter. La forme ou le style du bijou dépendra, entre autres, des goûts de celui qui va le porter, mais aussi de son genre. Pour ce faire, vous trouverez différents modèles de bijoux en ambre qui pourraient vous plaire. L’ambre peut être présenté sous forme de collier, de bague, de pendentif, de boucles d’oreilles, de bracelet, etc. Si ce bijou est destiné à une femme, vous pouvez opter pour une parure d’ambre.

Cette parure se compose d’un collier, d’un bracelet d’une bague et même de boucles d’oreilles. Quant à la couleur, il en existe plusieurs. Il est également possible d’offrir l’un de ses accessoires si vous n’êtes pas emballé par une parure. Si le bijou en ambre est pour un homme, le pendentif, le collier ou la bague sont de bons choix, car certains hommes préfèrent des accessoires simples et qui ne sont pas trop voyants. Ces bijoux ont aussi un certain succès auprès des enfants.

En quelles matières sont faits les bijoux en ambres ?

Lors de sa conception, l’ambre est généralement associé avec différentes matières pour en faire un bijou raffiné. Le plus souvent, l’ambre est associé à de l’argent massif, quel que soit le type de bijoux. Vous verrez notamment des pendentifs en argent et en ambre, des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets, des bagues, le tout en ambre et en argent massif. L’ambre peut également être associé avec de l’or.

Où peut-on trouver de l’ambre ?

La mer baltique 

Il existe plusieurs variétés d’ambre, et on peut en trouver un peu partout dans le monde, mais l’emplacement le plus connu est la mer baltique. C’est en l’occurrence son origine qui fait que l’ambre provenant de cette région est appelé ambre baltique. Aussi connu sous le nom de succinite, cet ambre est le plus utilisé pour la fabrication de bijoux. La mer baltique dispose des gisements d’ambre les plus importants au monde.

La Birmanie

L’ambre qui provient de ce pays est appelé ambre de Birmanie. Contrairement à celui de la mer baltique, cette roche organique renferme peu d’acide succinique et est déclinée en plusieurs couleurs. Ce qui a fait la réputation de la résine issue de ce pays est le nombre important d’ambres contenant divers spécimens d’animaux fossilisés. La présence de certains spécimens fossilisés représente une véritable mine d’or pour les archéologues et scientifiques.

La République dominicaine

La République dominicaine est connue pour son ambre dominicain de couleur bleue. Ce gisement est bien plus récent que celui de la mer baltique et de la Birmanie. Sur le point des caractéristiques, vous trouverez de l’ambre translucide qui est de couleur bleue, miel ou encore orange. Cependant, un problème se pose, et cela concerne l’accès au gisement. De ce qu’on en sait, il est particulièrement difficile d’accéder aux gisements. Ce qui fait que l’ambre ne peut être récolté en trop grande quantité. C’est l’une des raisons qui font que l’ambre de la mer baltique reste le plus utilisé.

Le Liban

Selon plusieurs études, l’ambre provenant du Liban date de plusieurs millions d’années. Il est estimé à approximativement 130 millions d’années. L’ambre qu’on y trouve est de couleur orange, jaune et rouge. Parmi les gisements d’ambres, c’est l’un des plus anciens.

L’Ukraine

L’Ukraine dispose beaucoup de gisements d’ambre, mais ce pays rencontre de nombreuses difficultés pour son exploitation. La raison derrière cette situation est que son exploitation n’étant pas règlementée, on assiste à de nombreuses dérives sur le sol ukrainien, car l’ambre y est extrait illégalement. Selon un rapport du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, la vente sur le marché noir de l’ambre en 2019 est estimée à environ 500 millions de dollars par an.

La Roumanie et l’Allemagne

La Roumanie compte parmi les pays disposant de gisements d’ambre. Communément appelé roumanite, l’ambre est généralement de couleur brun-rouge. Quant à l’Allemagne, son ambre provient d’un gisement de Bitterfeld et est connu sous le nom de Glésite.

Il faut noter que ce n’est pas une liste exhaustive de tous les emplacements de gisements d’ambre dans le monde.

Comment savoir si le bijou est réellement en ambre ?

Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs variétés d’ambres, mais certains sont plutôt rares, et il est facile de se laisser berner par des contrefaçons si l’on n’est pas informé de certains éléments. Prenez garde lorsque vous achetez un bijou en ambre, car de nombreux faussaires se servent du copal qui a des caractéristiques presque similaires à l’ambre pour tromper votre vigilance. Certains se servent même du plastique, c’est-à-dire une association entre plastique vrai, ambre pressé, ambre naturel, ambre fondu, polybern, galalithe, etc.

Pour y remédier, il est possible de procéder à l’authentification du bijou en question. Pour authentifier un bijou fait en ambre, les spécialistes font usage de différentes techniques. Toutefois, ces tests ne sont pas fiables à 100 %, et peuvent détériorer l’ambre en question. Parmi ces tests, nous pouvons citer :

L’eau chaude

Pour le test à l’eau chaude, l’ambre sera mis dans l’eau. Normalement, au contact de l’eau chaude, l’ambre émet une odeur de pin brulé. Si le bijou est une contrefaçon, l’odeur sera différente. C’est le cas pour le plastique qui devrait dégager une odeur phénolée.

La chaleur

Après avoir chauffé une aiguille, cette dernière sera apposée sur l’ambre. Pour déterminer qu’il s’agit d’ambre authentique, l’aiguille devrait laisser une marque blanche dessus. Toutefois, c’est le même résultat avec le copal, donc ce test n’est pas totalement fiable.

L’alcool

Une fois que l’ambre est plongé dans l’alcool, on constate que progressivement sa surface est attaquée par la substance. Si l’ambre en question était une contrefaçon, notamment faite en plastique, elle se serait détériorée bien plus vite.

Le frottement

Avec ce test, vous aurez besoin d’un chiffon. Pourquoi le chiffon ? C’est plutôt simple, l’ambre est une matière très électrostatique. Comparé à une contrefaçon qui en est presque dépourvue, il sera facile de l’authentifier, car l’ambre en contact avec le chiffon produira une réaction électrostatique.

Les bijoux en ambre sont-ils disponibles en ligne ?

Maintenant que vous êtes bien informé de ce qu’est l’ambre, tout ce qu’il vous reste à faire est de l’acheter. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous, dont l’achat en ligne. Il existe plusieurs boutiques en ligne qui ont dans leurs catalogues une large collection des bijoux en ambre. Il y en a de toutes les gammes. Il vous revient de sélectionner le modèle qui vous plait. Toutes les caractéristiques concernant le bijou de votre choix vous sont fournies.

Vous y trouverez des précisions sur le prix, la matière de fabrication, la variété d’ambre utilisé, la couleur, etc. une fois le bijou choisi, les boutiques en ligne vous proposent des moyens de paiement sécurisés pour votre achat. Le produit vous sera donc livré dans les plus brefs délais. Le bijou vous est livré avec un certificat d’authenticité. Certaines boutiques ont pour politique de vous rembourser dans un certain délai si vous n’êtes pas satisfait.

Acheter un bijou en arbre dans une boutique 

Même si les achats en ligne ne prennent pas beaucoup de temps, si l’envie vous prend, vous pouvez toujours faire un tour dans une bijouterie. Ce n’est jamais une perte de temps d’aller jeter un coup d’oeil sur les différents bijoux en ambre qui sont vendus dans les bijouteries. Vous pourrez vous faire un avis sur les tarifs appliqués dans plusieurs bijouteries et les comparer à ceux appliqués par les boutiques en ligne.

Si vous optez pour un achat dans une bijouterie, vous bénéficierez de l’assistance du vendeur pour vous apporter des conseils. Les bijoux vous sont bien évidemment vendus avec un certificat d’authenticité. Si à ce stade, vous n’y trouvez pas votre bonheur, l’autre possibilité est de passer commande pour un bijou personnalisé, même si cette option peut s’avérer relativement coûteuse.

Conclusion

En fin de compte, on retiendra que les bijoux en ambre sont très populaires et peuvent être portés aussi bien par les hommes que les femmes. Beaucoup leur attribuent de nombreuses vertus, tant sur le plan physique que celui physiologique. On en trouve un peu partout dans le monde, et le gisement le plus connu et utilisé est celui de la mer baltique.

Toutefois, certaines variétés d’ambres sont tellement rares qu’ils font l’objet de contrefaçons. Si vous souhaitez avoir un bijou fait en ambre, vous avez la possibilité de passer commande en ligne ou encore de faire votre achat dans une bijouterie. Le choix du moyen pour vous procurer des bijoux en ambre ne dépend que de vous.