Peut-on trouver des insectes dans les bijoux en ambre ?

Des bijoux, il y en a pour tous les goûts sur le marché. Si certains préfèrent les ornements classiques, d’autres préfèrent les bijoux conçus avec des pierres. Parmi les options de la deuxième catégorie, il y a des articles fabriqués avec de l’ambre. Ces derniers ont la réputation de contenir quelques fois des insectes. Est-ce réel ? S’agit-il tout simplement d’une affirmation infondée ? Découvrez dans ce dossier s’il est possible de retrouver réellement des insectes dans les bijoux en ambre.

À la découverte des bijoux en ambre

Avant toute chose, il faut commencer par évoquer la provenance de l’ambre et comment il est utilisé dans la confection de bijoux. À cet effet, l’ambre est une matière extrêmement rare et vieille des millions d’années, utilisées dans la confection des différentes formes de bijoux. Il se retrouve notamment sur les rives de la mer Baltique. Vous pouvez en trouver dans des pays comme la Russie, l’Ukraine, Pologne, etc. Cette pierre est également présente dans plusieurs autres pays comme l’Inde, la France, les caraïbes, etc. Il faut noter que la pierre ambre apparaît surtout par le biais des mouvements de vague où encore lorsqu’une tempête a lieu.

En général, ce sont de petits ambres qui sont perçus à la surface de la mer. Il est très difficile de tomber sur un gros morceau, car cette catégorie est strictement réservée à la conception de bijoux particuliers. Le plus souvent, ce type d’ambre est travaillé à l’instar d’une pièce de diamant.

La confection des bijoux en ambre

Trois aspects font que l’ambre est choisi pour la réalisation de bijoux à travers le monde. Tout d’abord, il s’agit d’une pierre facile à travailler. Ensuite, elle est d’une beauté remarquable et son éclat est éblouissant. Lorsqu’elle est de petite taille, l’ambre est surnommé « pépite ». Dans la majorité des cas, les pépites servent à la confection de bijoux fins comme l’exemple des colliers. Le confectionneur, à l’aide d’un rouleau communément connu sous le nom de « Tumbler », donne une forme régulière aux différentes pépites dont il dispose. Pour cela, il actionne le rouleau en faisant des mouvements circulaires afin que les aspérités puissent agir sur les diverses pierres.

Peut-on trouver des insectes dans les bijoux en ambre ?

La taille de la pierre à obtenir est proportionnelle à la grosseur de la pépite insérée dans le rouleau. Avec une pierre particulièrement volumineuse, il est envisageable d’obtenir de petites pierres de forme arrondie. Cependant, à cet effet, il faut procéder à un polissage relativement long. En effet, si vous optez pour un polissage rapide et court, le résultat a plus de chances de ressembler à des perles de forme plate. Les modèles plats, une fois réalisés, doivent être percés pour servir à la fabrication de colliers par exemple.

Les différents types de bijoux en ambre disponibles sur le marché

Le marché regorge de bijoux en ambre. Il y en a à la fois dans les boutiques physiques que les plateformes de vente en ligne. Alors, quelles sont les diverses catégories de bijoux en ambre envisageables. Eh bien, la réponse pourrait être relative d’une source d’information à une autre. Toutefois, il est évident que les bijoux en ambre servent à concevoir des colliers et des bracelets pour commencer. Ensuite, il est possible de catégoriser les bijoux en ambre suivant leurs diverses teintes ou nuances de couleurs.

Sur le premier plan, il est possible de retrouver une multitude de gammes de colliers et de bracelets en ambre. Aussi, il n’est pas rare de tomber sur des boucles d’oreilles conçues avec la matière. L’ambre est également utilisé pour la fabrication de bagues. Sur le second plan, c’est-à-dire lorsqu’on prend en compte les différentes teintes possibles, les bijoux en ambre peuvent être répartis suivant leurs nuances.

Avant toute chose, il faut préciser que la couleur du bijou dépend exclusivement de la teinte des pierres qui ont servi à sa confection. Ainsi, sur un collier d’ambre, il est envisageable de remarquer plusieurs nuances de couleurs en ce qui concerne les teintes. À cet égard, on note principalement trois couleurs de bijoux en ambre :

  • Les modèles de couleur brune ;
  • Les modèles de couleur miel communément qualifiés de translucides ;
  • Les modèles de couleurs cognac qui ont tendance à être rougeâtres.

 

En dehors de cette catégorisation des bijoux en ambre, il y a aussi une dernière répartition qui regroupe ces joyaux en deux catégories à savoir : les bijoux en ambre transparents et les bijoux en ambre opaques. À ce niveau, la translucidité du bijou est généralement liée au ponçage effectué par le fabricant. Plus il ponce la pierre et plus claire cette dernière paraît.

Retrouver des insectes dans les bijoux en ambre : quelles probabilités ?

L’ambre est une matière qui existait depuis plusieurs millions d’années ; elle a ses petites histoires. Autrefois, elle était même considérée comme une pierre ayant des propriétés magiques. Ainsi, il est aujourd’hui possible de tomber sur des bijoux en ambre qui renferment des cadavres d’insectes. Techniquement, cela s’explique notamment par le fait que la sève collante des conifères représentait une réelle menace pour les petites bêtes. Lorsqu’ils sont retenus dans l’oléorésine, les insectes restent conservés dans un écrin.

Une fois emprisonnées dans l’écrin, ces petites créatures sont toutefois protégées contre les aléas climatiques. Leurs corps restent donc conservés sur de longues périodes avant que la matière ne soit transformée dans le but d’obtenir un splendide bijou. L’ambre et les créatures qui y sont quelques fois enfermées servent par ailleurs de fourniture d’études aux spécialistes de la paléontologie. Ces derniers peuvent prendre des mesures sur les différentes parties du corps de la petite bête. Une vraie pépite d’or dans la mesure où les chercheurs peuvent voir certaines précisions sur des espèces qui ont vécu il y a des millions d’années.

Les différents insectes susceptibles d’être découverts dans les bijoux en ambre

Diverses races d’insectes sont perceptibles dans un ambre. Ces organismes fossilisés sont entre autres des fourmis et des araignées. Les spécimens que vous pouvez trouver à travers l’ambre de votre bijou datent de plusieurs milliers d’années. À titre d’illustrations, un oisillon de plusieurs centaines de millions d’années a été découvert en 2017 dans de l’ambre par des chercheurs. Il y en a même qui datent de la période du Jurassique. Hormis les fourmis et les araignées, il y a aussi les criquets, les abeilles et les scorpions qui sont conservés également dans l’ambre. D’un autre côté, il faut aussi rappeler que, le plus souvent, les bijoux en ambre renferment aussi les écailles et des poils de petites bêtes.

Ce qui est quelque peu surprenant, c’est qu’il arrive parfois de trouver des espèces d’insectes très rares quand on sculpte bien certains morceaux d’ambre des yeux. En juillet 2008, une équipe de chercheurs espagnols sont tombés sur un énorme gisement d’ambre qui date de 110 000 millions en Cantabrie. Il était situé près de la grotte d’El Soplao et renfermait plusieurs espèces d’insectes inconnus qui avaient disparu autrefois.

Est-il possible de retirer un insecte se trouvant dans un bijou en ambre ?

Vraisemblablement, il y a de très faibles chances de retirer un insecte qui se trouve dans un morceau d’ambre. Toutefois, avec des expériences et surtout un maximum de précisions, vous pouvez le faire aisément. En 1997, un chercheur d’origine libanaise du nom de Azar se porte garant de la récupération des matériaux biologiques qui se trouvent dans l’ambre crétacé de son pays. Pour réussir à les extraire, il se sert de la technique de dissolution des gemmes dans du chloroforme. Ce fait s’explique par la forte résistance des cuticules d’insectes aux réactions chimiques. Cependant, il est extrêmement rare de réussir à récupérer la cuticule d’un insecte enfoui dans une gemme d’ambre.

La bonne nouvelle, c’est que l’extraction d’insectes depuis l’ambre a déjà été effectuée dans plusieurs régions du monde, dont le Madagascar et le Brésil. La technique utilisée plus fréquemment est celle de la dissolution partielle de l’ambre. À cet effet, vous pouvez utiliser des solvants organiques. Pour finir, la dernière précision à savoir, c’est qu’il est possible de retirer un insecte d’une gemme d’ambre parce qu’il existe un petit espace entre l’animal et la résine.

Où trouver de l’ambre avec des insectes à l’intérieur ?

Il est facile de retrouver un bijou en ambre qui porte un insecte dans sa structure. Dans un premier temps, vous pouvez tomber sur ce type d’ornement en fouillant dans la boîte à bijoux de grand-mère. Mais attention à lui remettre chaque collier et chaque bracelet à sa place ! Au cours des années antérieures, l’ambre était considéré comme une pierre aux multiples propriétés tant en ce qui concerne les domaines de la spiritualité ou encore la médecine. Les gens n’hésitaient donc pas à enfiler les parures conçues avec la matière !

Dans un second temps, il est envisageable de retrouver des bijoux en ambre avec des insectes à l’intérieur chez des créateurs de mode. La créativité est un domaine où les grandes marques ne cessent d’innover. Au cours de leurs défilés de mode ou pour des expositions occasionnelles, les designers proposant des bijoux en ambre n’hésitent pas à montrer leurs produits au grand public. Faites-y un tour à la prochaine occasion !

Pour finir, vous pouvez également retrouver de l’ambre avec des insectes à l’intérieur si un jour vous voyagez pour visiter l’un ou l’autre des grands gisements de la planète. Par exemple, l’ambre jaune en provenance de la Baltique porte souvent des insectes à l’intérieur. Aussi, en Birmanie, dans la province de Myanmar, on remarque plusieurs pierres d’ambre avec des araignées et des vertébrés à l’intérieur.

Tous les bijoux en ambre contiennent-ils des insectes ?

Il y a une très large gamme de bijoux en ambre contenant des insectes. Une tendance approche à grands pas ! Alors, à la question de savoir si toutes les pierres d’ambre servant à confectionner des ornements de mode contiennent des insectes, il faut répondre que rares sont ces bijoux en ambre sur le marché. En effet, en dehors des insectes, la grande majorité des bijoux en ambre contient des minéraux et des végétaux. Ce qui explique la rareté de la catégorie des bijoux en ambre avec insectes.

Pour finir, l’ambre, étant une pierre très convoitée dans le milieu de la bijouterie, il n’est pas rare de tomber sur une contrefaçon sur le marché. Les faux bijoux en ambre ne contiennent pas véritablement des insectes, des araignées ou encore des coléoptères anciens. Il faut donc faire appel à un expert lorsque vous envisagez de vous en approprier un modèle.

Conseils pour acheter des bijoux en ambre

Les contrefaçons sur le marché des bijoux sont nombreuses à cause de la rareté de certaines pierres et de la demande croissance. Ainsi, les bijoux en ambre n’échappent pas à cette réalité. Ainsi, si vous avez des doutes ou vous souhaitez acheter des bijoux en ambre, il est important de vous assurer de la qualité et de l’authenticité de l’article. Vous devez pouvoir distinguer l’ambre de la bakélite de la citrine ou du copal. Une confusion entre ces matières peut être facile à faire pour un non-initié.

La première option simple et recommandée est de faire appel à un professionnel en la matière pour vous donner son avis. C’est l’un des moyens les plus sûrs d’avoir une confirmation. Toutefois, il faut veiller et vous assurer de l’impartialité de ce dernier pour donner son avis.

La seconde option qui s’offre à vous est de procéder à un test d’authenticité. Toutefois, il faut préciser que cela demande certaines connaissances dans le domaine des bijoux et nécessite la manipulation de certaines substances de laboratoire. Ce test peut aussi endommager la qualité du bijou et n’est pas toujours facile à réaliser par tous.

Enfin, pour acheter vos bijoux en ambre, faites confiance à des sites bien connus et réputés dans la vente des bijoux de qualité. Vous pouvez donc vous fier aux services d’une marque réputée pour son savoir-faire et aussi bénéficier d’une garantie sur la qualité de votre bijou. Le certificat d’authenticité de votre bijou d’ambre est aussi un indicateur pour vous conforter dans le choix d’un article de qualité et disposant de toutes les propriétés nécessaires pour un bijou en ambre.