Conseils pour faire des bijoux avec de l’ambre végétale

Se trouvant en première liste des accessoires indispensables pour les femmes, les bijoux révèlent ses beautés à travers leurs éclats et leurs esthétiques. En plus d’apporter finesse et élégance, certains ont également des propriétés thérapeutiques dont parmi eux se trouvent les bijoux avec de l’ambre végétale. Ces derniers se différencient grâce à ses multiples vertus. Les bijoux avec de l’ambre végétale sont spécialement conçus pour leur propriété de guérison. Tenant compte des personnes qui sont adeptes de bricolage et qui aiment l’authenticité, ils sont tout particulièrement faciles à fabriquer. Pour confectionner des bijoux avec de l’ambre végétale, diverses conditions entrent en jeu.

L’ambre végétale, c’est quoi ?

L’ambre est une pierre d’origine végétale, issue d’une résine fossilisée. Cette matière vieille de plusieurs millions d’années peut être utilisée en bijouterie en se prêtant facilement à différents types de confection. Elle peut par exemple servir dans la fabrication de pendentifs, de perles, de boucles d’oreilles, de bracelets… Selon leur taille, on retrouve aussi des colliers et des accessoires pour enfant en ambre végétale. Avec une couleur qui oscille entre le jaune et l’ambré, voire le noir, on a largement le choix sur le ton du bijou. Dernièrement, l’ambre jaune est aussi entré au coeur de la tendance. Cette version séduit par ses teintes chaudes évoquant le cognac et le miel. Mais où peut-on trouver de l’ambre ?

Surnommé « le pays de l’ambre », la Russie est le plus grand producteur d’ambre du monde. On retrouve d’ailleurs des gisements importants dans les régions d’Oblas de Kaliningrad situé entre la Pologne et la Lituanie. L’Ukraine dispose aussi une grande quantité de réserve d’ambres végétales mais son extraction se retrouve confrontée à la médite de la communauté internationale. Les gisements d’ambre se trouvent ainsi principalement en Europe, plus particulièrement dans les régions et pays bordant la mer baltique. C’est la raison pour laquelle les bijoux en ambre jaune de la Baltique sont très présents sur le marché de la joaillerie.

D’autres régions du monde comme celle de Chiapas au Mexique et la province de Myanmar au nord de la Birmanie sont aussi réputés pour les pierres d’ambres personnalisées. Les ambres végétales issus de ces régions sont effectivement reconnus pour leurs inclusions d’animaux notamment d’insectes et de végétaux. Les ambres provenant de ces pays sont souvent vendus sous forme de bijoux ou d’ornementaux finis. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des ambres encore bruts sur le marché. D’autres gisements aussi importants se trouvent aussi dans les pays des Caraïbes et en République dominicaine. Ces derniers produisent essentiellement des ambres bleus.

Conseils pour faire des bijoux avec de l'ambre végétale

On a aussi découvert des gisements d’ambre en France (dans les régions d’Oise et en Charente-Maritime) et en Grande-Bretagne. Courant de 2010, les chercheurs ont aussi trouvé de l’ambre végétale dans les sédiments des vallées glacières de l’Arctique. Des gisements d’ambres âgés de plus de 50 millions d’années ont été aussi déterrés en Inde. Les ambres provenant de ces gisements contiennent des insectes de la même époque. Si l’ambre est une matière que les joailliers mettent en avant et si les bijoutiers les apprécient particulièrement, c’est qu’il s’agit d’une pierre aux multiples vertus. En effet, l’ambre végétale propos des bienfaits physiques et psychologiques, au-delà de ses effets placebo et esthétiques.

Quels sont les bienfaits liés au port des bijoux avec de l’ambre végétale ?

Au contact du soleil, les bijoux avec de l’ambre végétale rayonnent. Mais à part cela, le port de cet accessoire peut apporter des bienfaits insoupçonnables. Grâce aux molécules présentes dans la pierre, les bijoux présentant cette matière agissent sur les voies respiratoires et la thyroïde.

Au contact de la peau, les pendentifs et colliers, les bracelets et les bagues avec de l’ambre végétale ont des vertus autoguérison et des propriétés thérapeutiques. Cela est dû au fonctionnement de la pierre. En effet, d’après des études, le frottement des bijoux avec la peau produit des ions négatifs qui aident à la bonne mobilité des énergies dans l’organisme. Divers sont les effets de ces ions négatifs auxquels on peut citer :

  • L’amélioration de la circulation sanguine ;
  • La régulation du système nerveux ;
  • Le renforcement du métabolisme et des réflexes ;
  • Le freinage de l’oxydation des cellules ;
  • La régénération des cellules..

L’ambre végétale est ausi reconnu pour :

  • Soulager les bébés qui font face à des douleurs liées aux poussées dentaires
  • Aider à combattre la fatigue en général
  • Aider à lutter contre le stress et la dépression ainsi que les différents troubles émotionnels.

Les vertus des bijoux avec de l’ambre végétale

Les vertus des bijoux avec l’ambre végétale s’accomplissent dans l’apaisement de l’asthme, de l’eczéma et des éruptions cutanées. Le port des bijoux avec de l’ambre végétale soulage également les infections comme les angines, les laryngites et les pharyngites. Avec un bracelet ou un collier, votre angoisse est calmée. Pour les personnes atteintes de rhumatismes, d’arthrites et d’arthroses ; la réputation de l’ambre végétale à apaiser ces maladies est aussi connue. Avec un contact de longue durée par la peau, les bijoux avec de l’ambre végétale possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires des voies ORL.

La vertu la plus reconnue de l’ambre végétale concerne le soulagement des douleurs dentaires chez les bébés lors des poussées des dents. Le port des bijoux avec cette matière amoindrit par la même occasion l’irritation des plis au niveau du cou et stimule l’énergie du bébé en l’apaisant complètement.

Comment reconnaître une véritable ambre végétale ?

Avant de fabriquer des bijoux avec de l’ambre végétale, il est tout d’abord nécessaire de connaître les propriétés d’une véritable ambre. Cette matière est non seulement tendre mais aussi fragile. Une véritable ambre végétale flotte même légèrement sur l’eau salée. Elle a un comportement mou à 170°C et complètement détruit à 300°C. Avec une densité moyenne entre 1,050 à 1,096g/ml et une dureté de 2 à 2,5 sur l’échelle de Mohs, une ambre végétale se transforme en noir lors de l’oxydation.

Concernant les techniques pour reconnaître une vraie ambre végétale, ils sont multiples. L’emploi de l’alcool et l’acétone sont la plus facile. Il suffit d’imbiber un coton de ces matières et de frotter la pierre avec. Une véritable ambre végétale ne devrait pas se dissoudre au contact de ces 2 liquides. Il y a aussi le moyen du frottement. Avec un pull en laine, frotter doucement la pierre et puis approchez-le de vos cheveux ou d’un papier comme le confetti. S’il y a une attirance entre ces 2 matières, il s’agit bien d’une véritable ambre végétale. L’originalité de cette pierre précieuse se voit également à partir de ses origines. Ce sont les ambres végétales provenant de la mer Balitique qui sont les plus précieux. Étant une forêt primitive qui date de 45 et 65 millions d’années, la mer Balitique procure des ambres végétales rares et solides. À côté de cela se trouve la République Dominicaine qui est aussi réputée pour la multiplicité de ces couleurs d’ambres végétales dont les bleues et les vertes qui sont les plus rarissimes.

Recharge et purification de l’ambre végétale

Comme l’ambre végétale est une matière vivante tirée à partir d’une résine de pin fossilisé, elle accumule une énergie négative au cours du temps. Cela entraine une diminution de ses vertus. Pour cela, il est vital de purifier les ambres végétales afin de décharger les énergies négatives s’y trouvant. Après la purification, une recharge de cette pierre est aussi indispensable afin d’apporter une meilleure efficacité à son propriétaire.

Pour purifier une ambre végétale, il faut juste la plonger quelques minutes dans un bol remplit d’eau minérale. Si vous n’avez pas d’eau minérale, vous pouvez le remplacer par une eau de source. Il est conseillé d’employer de l’eau froide car cette pierre ne supporte pas la chaleur. Cette purification permet de démagnétiser et de décharger toutes les ondes et les vibrations négatives. Il y a également une nouvelle technique de purification trouvée par les spécialistes comprenant à laisser l’ambre végétale dans la terre pendant toute une nuit. Après cette étape, vous pouvez nettoyer l’ambre ou les bijoux avec de l’eau et du savon. Il suffit de les rincer délicatement avec une éponge et de les essuyer avec un chiffon propre.

Pour l’étape de rechargement, il est indispensable de mettre les bijoux avec l’ambre végétale au soleil. Cela permet de les dynamiser et par la même occasion, la matière absorbe les rayons du soleil. Le rechargement doit être fait une fois par semaine pendant quelques heures au soleil levant. Par contre, si les bijoux avec l’ambre végétale sont employés pour le traitement ou le soin, son rechargement doit être fait une fois par jour en laissant au soleil levant 2 à 3heures. La nécessité de recharger l’ambre se trouve dans le renforcement de l’énergie positive.

Quels sont les choses à savoir pour faire des bijoux avec de l’ambre végétale ?

Fabriquer des bijoux avec l’ambre végétale réclame argent et matériel. Avec la diversité et l’authenticité de cette matière, le façonnage des bijoux dépend du goût et de l’imagination de chacun. Il faut tout d’abord commencer par le moins facile avec les colliers de perles. Faire des bijoux avec l’ambre végétale est non seulement un loisir mais peut même devenir une passion.

Le premier conseil consiste à s’octroyer des matériaux utiles pour la fabrication des bijoux. Qu’il s’agisse d’un collier ou d’un bracelet, l’utilisation des chaînes ou des fils est toujours indispensable. L’acquisition des matériaux dépend de votre préférence mais en parlant des bijoux avec l’ambre végétale, le fil de soie incassable est le plus adapté. Vous pourrez aussi avoir besoin de multiples outils comme les pinces pour couper les fils et les apprêts comme les fermoirs, les anneaux ou le serre-fil ou serre-ruban…

Le second conseil est au niveau du choix des couleurs. Il suffit de faire ressortir votre personnalité grâce aux différentes couleurs de l’ambre végétale : le brun, l’orange, le jaune, le rouge, le vert, le bleu… Vous avez l’embarras du choix. Si vous êtes à court d’inspiration, il est conseillé de visiter les différents sites qui offrent diverses images. Ce qui rend la fabrication des bijoux avec l’ambre végétale diversifiante c’est surtout au niveau des inclusions. En effet, avec l’ambre végétale, on peut incorporer des bulles d’air, de l’eau et des inclusions organiques comme des insectes ou des végétaux. La synchronisation avec les accessoires de mode de votre choix est diverse.

Le dernier conseil se réfère au niveau de l’achat des ambres végétales. Il est indispensable de se procurer des matières véritables et authentiques. Tenir compte des astuces de vérification des vraies ambres végétales avant l’achat vous aidera. Avec l’éclat et le polissage de ce corps, les bijoux réalisés vous procurent confort et esthétique. La qualité de votre oeuvre sera également de qualité et garantisse une durée de vie longue.

Un collier avec de l’ambre végétale pour bébé

Procurant soulagement lors des poussées dentaires, multiples sont les mères qui ont recours au collier avec ambre végétale pour leur bébé. En effet, en Allemagne, des colliers en ambre végétale sont proposés au nouveau-né pour apaiser certains maux. Sa fabrication est tout autant facile. Le premier conseil qu’il faut prendre en compte avant sa confection est de procurer des pierres authentifiées. En raison de la douceur de la peau d’un bébé, il est préférable de choisir des perles rondes qui assurent confort et sécurité. Il faut aussi se munir d’un fil en soie incassable et d’un fermoir sans nickel pour la santé. Faire des noeuds entre chaque perle est une méthode efficace car si le fil est cassé, seule une perle est perdue. Le collier avec ambre végétale doit être en contact avec la peau du bébé afin de l’apaiser facilement. Le risque d’étouffement inquiète les parents donc il est préférable de le mettre au pied ou à la main du bébé pendant la nuit.